ARTSWAP La culture de l'échange !
- magazinemagma
- 8 nov. 2016
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 sept. 2019
C'est à l'initiative du LAB (Liaisons Art Bourgogne), une association régionale qui apporte son appui aux acteurs du spectacle vivant et contribue à la structuration de ce secteur en Bourgogne,
que voit le jour en novembre 2015 un nouvel outil pour les acteurs culturels de la région. Artswap.fr, « une plateforme d'échanges de services et de matériels pour les équipes artistiques » s'élance alors sur la toile. Un an après, comment se porte l'outil ? Réponse avec Stephan Hernandez, directeur du Lab...

Tout d'abord, comment vous est venue l'idée de cet outil collaboratif ?
SH : Artswap a vu le jour suite à une prise de conscience progressive du Lab. On entend des bruits sur le terrain, on croise des artistes, on participe à des réunions et souvent revenaient des constats de structures qui se demandaient comment elles pouvaient mieux mutualiser, mieux travailler ensemble, en tous cas au niveau des moyens logistiques. On a entendu cela pendant un an, un an et demi, deux ans et petit à petit l'idée de monter un outil numérique de mutualisation a fait son chemin et on s'est dit : « Tiens, là il y a quelque chose à faire ! ». Mettre ce genre d'outil en place n'est pas dans notre culture, ce n'est pas forcément une évidence. Voilà d'où vient ce projet !
Ca n'a pas été très compliqué à mettre en place contrairement au concept, on a pas l'habitude penser circuit court. Dans le secteur culturel, on pense financement, production, diffusion... mais très rarement aux circuits courts et comment mieux travailler ensemble dans un endroit donné !
Au bout d'un an, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Ces quelques mois d'exploitation correspondent à ce dont on s'attendait : ça fonctionne du point de vue technique et en termes de fréquentation. Nous avons eu un pic d'inscriptions dès le départ avec, en quelques semaines, environ 200 inscriptions, ce qui correspondait vraiment au besoin exprimé. Puis, finalement, on est en train de voir qu’elles continuent de s’enchainer régulièrement au rythme de 2 ou 3 supplémentaires par semaine avec des pics à chaque nouvelle journée d'informations. Ca veut donc dire que cela intéresse et qu'on n’a pas trop mal dimensionné la chose puisque l'information circule sans asphyxier. Je ne voulais pas que les gens soient envahis de mails tous les jours. Ainsi l'information reste lisible et claire et permet la réactivité dans la journée. Nous remarquons aussi, et on s'y attendait également, qu’il faut accompagner la mise en place de ce type de travail en organisant des journées d'infos et en en parlant régulièrement pour que cet outil s'inscrive dans nos habitudes. Cela correspond donc clairement à un besoin et devient un lieu de rencontres et d'échanges entre structures qui ne se connaissaient pas forcément. A l’heure d’aujourd’hui, si on fait le point sur les structures inscrites, on atteint le nombre de 350 !
Pourquoi la gratuité est elle impérative ?
C'est l'idée du circuit court, du recyclage. Pour ce qui est des offres d'emploi du secteur, il y a d'autres lieux, d'autres outils. Ce site, c'est avant tout une expérimentation et l'idée est celle du « Partage », du coup la « Vente » et « l’Achat » ce n’est pas à cet endroit là !
Quelles sont vos attentes pour Artswap ?
Le but pour l'instant est d'arriver à une masse critique pour que le site tourne tout seul ! On s'était donné deux ans pour y arriver et je crois qu'on est en bonne voie. Dans les idées permettant d’ exploiter Artswap au mieux on aimerait que l'inscrit, avec son accord, nous donne sa position géographique afin de générer une cartographie du monde culturel régional qui faciliterait encore la mise en lien. On ne veut surtout pas que ce site devienne une prison, on sera donc très prudent. Du coup, grâce à Artswap nous commençons à envisager une autre manière de travailler. Avec des groupes de professionnels, nous mettons en place des espaces de travail et des fichiers mutualisés. On va d'ailleurs accoler d'autres outils à cette plateforme plutôt réservée aux professionnels qui s'inscrivent avec une certaine éthique de travail, nous permettant de placer en commun, par exemple, tous les fichiers de recherches de diffuseurs de spectacles…
Propos recueillis par Jérôme Gaillard
Plus d'info sur www.le-lab.info et sur www.artswap.fr
Comments