BASTIEN LALLEMANT
- magazinemagma
- 4 mars 2015
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 sept. 2019
La Maison Haute, dans l’intimité d’une sortie d’album… // Maison Perrichet // 19 février 2015

Des tableaux, une collection de robots, des tapis, des volets en bois… C’est au milieu de ce cadre peu habituel pour un concert que Bastien Lallemant est sur le point de donner sa première représentation de sortie d’album. En attendant, les maîtres des lieux, à poils et à pattes, se chargent d’amuser la galerie.
Tout de noir vêtu, l’artiste semble plutôt détendu et va rapidement à la rencontre de son public qu’il semble bien connaître. Avant de jouer, il remercie les personnes présentes, souscripteurs de l’album pour beaucoup, et Françoise Perrichet, présidente de l’association Les Heures du Jour, fondée spécialement pour la réalisation de ce quatrième opus : La Maison Haute. Si l’album s’est fait à sept mains, ce soir la formation sera réduite. Bastien est accompagné de Charles Berberian, guitariste et dessinateur, Maeva Le Berre, au violon, et Pascal Colomb au piano et à la basse.
Il est 20h00, une pénombre propice, complice… s’installe et le titre Loin la côte résonne dans l’appartement et embarque avec lui la trentaine de personnes réunies ce soir. Dès le deuxième titre, Charles Berberian s’installe à une table filmée, reliée à un écran. « Chaque dessin est improvisé et unique, Charles s’inspire de la musique », précisera plus tard Bastien Lallemant. Les applaudissements convaincus ponctuent chacun des morceaux et même les deux petites têtes blondes présentes assistent avec attention à ce précieux moment d’intimité musicale. Si les thèmes sont bien souvent emplis de spleen (Le Fossé) les mélodies (La Scène du Crime ou Les Fiançailles) offrent un contre-pied rythmé et entrainant.
Regards amusés entre les trois comparses, le onzième titre a bien failli passer à la trappe ! Longue Nuit, ne devait d’ailleurs pas figurer sur l’album. Les chansons et dessins s’enchaînent pour un public totalement acquis. Il faut dire que la grâce de Maeva Le Berre combinée aux coups de pinceaux de Charles Berberian, à la bonne humeur de Pascal Colomb et à la voix sans pareil de Bastien Lallemant donnent un résultat sans fausse note. Après deux rappels (dont le magnifique titre La Plage), c’est le temps du partage autour d’un verre de vin bio, l’occasion pour les musiciens d’être rassurés quant à leur prestation.
Vient alors la distribution en avant-première du fameux album. On repart avec ce bel objet sous le bras et comme Télérama, France Inter ou les Inrocks… Nous aussi, nous sommes sous le charme…
Si Bastien Lallemant déclare : « Je ne suis pas un artiste de notoriété », cet album, lui, pourrait bien changer la donne ! Ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à ce concert pourront retrouver l’artiste au Théâtre du Parvis Saint Jean dès demain, jeudi 5 mars.
Sarah Belnez
Teaser : La Maison Haute
Comments