top of page

MCNA, Une Maison qui s'ouvre !

  • magazinemagma
  • 8 nov. 2016
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 sept. 2019


En attendant son « ravalement de façade » qui n'est peut-être pas encore pour demain et ses travaux d'étanchéité et d'isolation qui, eux, sont bien pour aujourd'hui, la Maison de la Culture de Nevers et Agglomération soufflera en 2019 ses 50 bougies et s'offre une nouvelle esthétique pour l’occasion… Porté par le nouveau directeur Jean Luc Revol et son directeur adjoint Maël Grenier, le nouveau projet de la MCNA redéfinit les priorités du lieu : plein feu sur les compagnies émergentes, le jeune public et bien sûr le théâtre et en particulier le théâtre musical ! Une orientation nouvelle donc, qui composera aussi et désormais avec le tissus associatif local…

Vous avez obtenu récemment la direction de la Maison de la Culture de Nevers. Comment ça se passe ?

JLR : C'est vraiment une année de transition car cette nomination à la direction a été effective au 1er juillet, c'est allé très vite : la structure étant fermée au mois d'août, la programmation n'était pas faite... Il nous a fallu bâtir quelque chose de cohérent rapidement pour cette première partie de saison et la tâche était ardue !

Jean Luc Revol, cette maison ne vous est pas vraiment inconnue ?

JLR : Effectivement, j'ai l'avantage de fréquenter cette maison depuis 15 ans en tant qu'artiste associé. Je connais bien le territoire aussi puisque je suis Nivernais depuis maintenant 56 ans, alors c'est vrai que cette connaissance me permet de gagner beaucoup de temps par rapport à quelqu'un qui ne connaitrait ni la région, ni les acteurs culturels...

Vous venez de nous parler un peu de vous mais on a un binôme devant nous. Qui est le deuxième homme ?

JLR : Je ne me serais pas présenté seul à ce poste car, en ce qui me concerne, je suis un artiste. Bien sûr, je dirige une compagnie, j'ai des habitudes mais sans directeur adjoint compétent sur la gestion d'une entreprise, je n'y serais pas allé! J'ai donc débauché Maël ...

Maël Grenier : Oui, cette idée du binôme est importante dans notre cas. Il y a une complémentarité artistique mais aussi la compréhension de ce qu'est une entreprise. J'étais jusqu'à maintenant Directeur adjoint et administrateur au Centre Dramatique de la Réunion (le seul CDN d'Outre mer !) et cela fait une vingtaine d'années que je suis dans le monde du spectacle. J'ai commencé en tant que comédien au tout début puis je suis passé de l'autre côté, ce qui me permet de connaître aussi les réalités de plateau.

Quels sont les axes que vous allez développer et les nouveautés que vous allez apporter ?

JLR : Evidemment, le théâtre parce que j'en viens... le théâtre musical, le jeune public aussi que l'on va continuer à développer avec Gaëtan Ricard et j'y tiens ! Et un quatrième axe autour des jeunes compagnies émergentes qui seront mises à l'honneur en deuxième partie de saison, sans doute dans le cadre d'un festival.

Il y aura aussi le retour des expositions, j'y tiens absolument ! Il faut vraiment faire vivre ce hall et cela va démarrer à partir du 3 décembre avec une expo de Pascale Bordet, créatrice majeure de costumes du théâtre. Suivra sans doute une expo avec le Lycée Alain Colas… Le rythme sera de 4 expositions par an !

La Maison de la Culture, suivant le souhait de la ville et de l'agglo, aura un temps d'ouverture plus large désormais et pourra proposer des spectacles jusqu'en juillet. Ce sera une année test qui déterminera si cela est judicieux ou non. Ces spectacles ne seront pas forcément intra muros.

Toujours dans le Hall, nous allons lancer une bibliothèque pour tous, un libre service où les gens apportent et prennent des livres ; la cafet' sera aussi transformée avec une petite scène piano. Nous souhaitons aménager un temps, avant les spectacles (de 19h à 20h00) où il y aura de la musique. Nous ferons appel à des artistes locaux ou plus largement pour des formes acoustiques et ce sera évidemment rémunéré ! On essaiera aussi, un peu plus tard, de créer un pole multimédia dans l'entrée, équipé d'ordinateurs en libre service. Encore plus tard sans doute, mais cette fois pour des raisons financières, j'aimerais que le cinéma fasse son grand retour à la MCNA, dans la grande salle !

Thiphaine Prillard (Chargée de communication et relations presse) : Côté internet, nous venons d'inaugurer un nouveau site internet qui permettra d'acheter vos places et vos cartes d'adhésion en ligne, Il y a un fil d'actualité qui sera régulièrement mis à jour, vous recevrez des informations ciblées selon vos préférences et chacun pourra créer son espace personnalisé.

Et en ce qui concerne les artistes associés à la MCNA ?

JLR : Nous avons décidé de « réduire un peu la voilure » ou dans tous les cas de faire une proposition différente. Au lieu d'avoir 12 ou 15 artistes associés à promouvoir, ce qui est titanesque au niveau de l'organisation, j'ai décidé, pour l'instant, de ne garder que trois compagnies en résidence qui sont le Théâtre du Temps Pluriel, Moi évidemment et une troisième compagnie qui n'est pas encore définie. Tout cela pour donner plus d'espace à la possibilité de coproduction. Nous aimerions beaucoup faire des choses en coproduction avec D'Jazz, les Zaccros d'ma Rue, le Café Charbon… On est dans le temps de la rencontre pour le moment !

Le A de MCNA qui remplace le N final de MCNN préfigure-t-il une décentralisation recentrée sur l'agglo neversoise ?

MG : Non, non absolument pas ! Le A signifie juste que le bâtiment appartient désormais à l'agglo, c'est notre principal financeur, mais cela ne signifie pas du tout un recul sur le territoire. Le lieu s'appelait déjà MCNA d'ailleurs, c'est le projet artistique qui se nommait MCNN. On est donc dans une suite logique des choses ; On va d'ailleurs vraiment remettre un gros coup de collier sur la décentralisation, ce sera une année de préfiguration. On fera le tour de toutes les communes intéressées agglo et hors agglo.

Propos recueillis par Jérôme Gaillard

Photo Jérôme Gaillard

Pour en savoir plus : www.maisonculture.fr


Comentarios


© Edit'Presse / Magazine Magma 

bottom of page