top of page

COCOON ENVELOPPE AVEC DOUCEUR LA CARTONNERIE...

  • magazinemagma
  • 20 mars 2017
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 sept. 2019


La Cartonnerie est bien remplie le 3 février pour accueillir une nouvelle fois le groupe Cocoon et son leader Mark Daumail. Le groupe Clermontois était venu en 2011 alors que le 1er album cartonnait avec notamment le titre « Chuppee ». Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et après une longue tournée et une pause salvatrice Mark Daumail s’est remis au travail sans sa comparse Morgane Imbeaud.

Il a travaillé ce 3e album Welcome Home entre la France, l’Allemagne et les Etats Unis pour une sortie fin 2016. Si Morgane, la touche féminine du groupe, n’est plus présente sur scène, la guitariste Dorothée Hannequin (aperçu aussi dans l’excellent groupe The Rodeo) et la claviériste Leslie Bourdin, apporte une chaleur nouvelle à Cocoon. Pour accentuer la rythmique, Mark s’est adjoint les services de Paul Magne à la batterie et de Guillaume Martial à la basse. Quant à Mark, il reste fidèle à lui-même avec sa voir reconnaissable entre mille.

Pour le set de la soirée, les enchainements sont subtils, on alterne morceaux calmes, intimistes, et morceaux plus en enjoués et énergiques. Les tubes du 2ème album sont aussi présents mais on fait la part belle au nouvel opus. L’atmosphère est, je trouve, pleine d’émotions, surtout quand on sait que les chansons récentes font référence aux soucis de santé du jeune fils de Mark, survenus en 2015. Beaucoup de ses chansons ont été écrites lorsque celui-ci était au chevet de son fils à l’hôpital. L’ambiance sait aussi être plus légère, surtout lorsque Mark oublie les paroles d’une chanson ou interagit simplement avec le public. Le contact passe bien avec le public Rémois. Le dernier moment fort survient quand Cocoon reprend la sublime chanson phare du film La La Land, récemment oscarisé. Cette reprise de « City stars » est visible sur le facebook de Mark Daumail, si la curiosité vous titille ! Durant le concert de Cocoon, le temps était comme suspendue, offrant un moment de répit en cette période pré-électorale !

A signaler, la première partie intimiste et pleine d’intensité de Botibol, chanteur folk bordelais !

Brice Vanel

Comments


© Edit'Presse / Magazine Magma 

bottom of page