TREMPLIN MUSIQUE DE RU : RASPERRY LIPS, HIDE'N'SEEK ET ZULU SELECTIONNES...
- magazinemagma
- 6 mars 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 sept. 2019
Rasperry Lips, Hide'N'Seek et Zulu seront sur scène le jeudi 8 mars à la Ferronerie à Dijon pour la finale régionale du tremplin « Musique de R.U », le concours étudiant jeune talent qui a vu émerger des groupes comme Lyre le Temps, Nazca ou encore Concrete Knives. Retour sur l'après-midi de sélection.

Nazca au Tremplin Musique de RU en 2013
Rendez-vous était donné au jury à l'Atheneum, le 15 février dernier à 14h00 précise.
Face à moi, c'est l'attente… Une seule chaise remplie par le seul membre ponctuel de l'équipe : Frédéric Sonnet. Frédéric est l'organisateur de l'édition Bourguignonne, il est également chargé des projet étudiants au théâtre Mansart, Crous de Dijon. Je profite de ce moment de solitude avec lui pour glaner quelques informations : "Le concours a été créé en 2004 à l’initiative du Crous de Bordeaux-Aquitaine avait comme ambition de promouvoir la scène estudiantine nationale. Chaque région participante doit donc organiser une édition régionale qui visera à envoyer son poulain en national. Ici, 11 candidats inscrit cette année. L'objectif de l'après-midi sera d'en sélectionner 3 qui joueront à la Ferronerie pour être départagés." Et même si le lauréat made in Burgundy de cette 11ème édition ne sort pas grand vainqueur, là, c'est comme au cross du CM2, personne n'est perdant puisque le groupe bénéficiera d'un accompagnement sur mesure pendant 1 an, lui assurant évolution technique et visibilité.
Chanson, slam, machines électroniques et impulsion pop-rock
Après 15, 20 minutes d'attente, me voici bientôt entourée des 6 barbes mal taillées issues des structures culturelles du coin : l'Atheneum, Sparse, La Vapeur, la Péniche Cancale et Magma Magazine.... Forcément, un jury, ça ne s'excuse pas de son retard et il y en a même un qui ose un :« On nous propose même pas un café, c'est plus ce que c'était l'Atheneum... ». Le « taulier » du lieu, Cédric Mousselle, se résout à aller en préparer et à 14h30, la réunion peut enfin commencer. Enceinte Bose et petit Lenovo raccordés, c'est parti pour une écoute exhaustive des maquettes envoyées lors de l'inscription des groupes. Au fil de l'écoute, plusieurs catégories se dessinent : folk, electro, trip hop, pop rock skate ou encore fusion et les premières évictions commencent...
Zulu s'accroche aux branches
Arrive la concertation où chacun apporte son point de vue en fonction de ses goûts. La question est également de savoir de quelles manières pourront-ils apporter leur aide à ces jeunes groupes. Très vite se dessine une décision : Rasperry Lips et Hide'N'Seek sont sélectionnés à la quasi-unanimité. Pour la troisième place, Plastic Age vivement soutenus par Jérôme Gaillard et Hookabuzz par Samuel Offredi sont au coude à coude et une plaidoirie s'active pour tenter de les départagés. Finalement, Zulu – que tout le monde croyait hors-course - est repêché à la dernière seconde par Antoine Gauthier de Sparse et Côme Galley de la Péniche Cancale.
Rendez-vous est donné le 8 mars pour retrouver les 3 sélectionnés sur scène.
Oriane Marty
Pour en savoir plus : http://www.theatre-mansart.com/musiques-r-u/
Kommentare