top of page

DE QUERCY A PONTOISE Les Ogres de Barback et le Bal Brotto Lopez

  • magazinemagma
  • 11 mai 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 sept. 2019


Du live au CD !

Quand Cergy – Pontoise rencontre le Quercy, ça donne Quercy – Pontoise. C’est le nom du dernier album live des Ogres de Barback en compagnie du Bal Brotto Lopez (enregistré lors de leur tournée 2016). Quercy – Pontoise, c’est la rencontre de deux univers musicaux distincts qui se côtoient, se répondent, se fondent et finalement se confondent. Le monde des Ogres de Barback, c’est la chanson française métissée tantôt de fanfare tantôt de rock. C’est la multiplicité des instruments de musique allant des cordes frottées à une section de cuivres, en passant par la guitare, l’accordéon, la scie musicale ou encore le thérémine.

L’univers de Cyrille Brotto et de Guillaume Lopez, c’est plutôt les musiques à danser du Sud-Ouest de la France. Il est plus courant de les rencontrer sur les scènes de festivals de musiques et de danses traditionnelles que dans des salles programmant des musiques actuelles. Leur public aime l’énergie qu’ils mettent pour faire groover les polkas, les scottishs, les rondeaux et les rondes du Quercy, leur danse signature. La musique du Bal Brotto Lopez est faite d’instruments traditionnels tels que l’accordéon diatonique, le fifre, la boha (cornemuse des Landes de Gascogne) et enfin la voix aux accents occitans et espagnols de Guillaume Lopez.

Ces deux univers ne sont pas si éloignés, ils se rencontrent dans l’énergie, la festivité et la convivialité mais aussi dans la poésie et l’émotion. Sur Quercy-Pontoise, les titres sont tantôt issus du répertoire des Ogres tantôt de celui de Brotto Lopez. Nous pouvons retrouvez des tubes des Parisiens comme Vous m’emmerdez, chanté en partie en occitan comme Amazone, titre phare du duo.

Du CD au live !

Lors du concert dans la magnifique salle du Trianon le 25 avril dernier, le ton était donné dès la première partie avec Les Assortis. Ce duo de chansonniers rêveurs et poétiques, accompagné d’un accordéon ou d’un orgue de Barbarie, a su ouvrir « le bal » avec humour en faisant chanter le public sur des airs connus allant de Boby Lapointe à Georges Brassens. La fratrie Burguière a par ailleurs effectué une figuration très remarquée lors d’une chanson à consonnance maritime.

Changement de plateau et c’est au tour des vedettes de la soirée, Les Ogres de Barback et le Bal Brotto-Lopez, de nous inviter dans leurs univers. Celui des premiers alterne avec celui des seconds. Ensemble, ils invitent à la danse avec une démonstration de ronde du Quercy (Pontoise) ou annoncent une polka. L’envie du public est là, mais la salle est tellement comble que cela relève du défi ! Quelques danseurs acharnés ont tout de même esquissé quelques pas ! Fred Burguière, tel un chef d’orchestre, fait les cent pas sur scène invitant les uns et les autres à engager telle ou telle chanson dont les Ogres ont le secret. Son frère, Sam, esquisse même un numéro de claquettes pour assurer le show. Pendant 2h30, les influences des deux formations s’entremêlent ; l’occitan et l’espagnol s’entrechoquent avec la gouaille parisienne. Pour donner encore plus de corps à cette date parisienne, les invités se font légion (rassurez-vous il y en aura aussi en province). La valse commence avec Anne-Lise Foy qui appelle le public à chanter sur un rond d’Argenton (chant à répondre du Berry) mais aussi nous régale avec sa virtuosité à la vielle à roue, un des instruments “trad” par excellence. Sur plusieurs morceaux, le musicien Clément Rousse est là pour jouer de la boha, instrument typique du Sud-Ouest. Le chant étant primordial pour les deux groupes, la venue du guitariste et chanteur Dan Gharibian (fondateur et musicien du groupe Bratsch) n’est pas une surprise. Sa voix grave et envoûtante laisse le public pantois. Enfin, on ne peut qu'être ému quand la chanson Et c’est peut-être d’Allain Leprest résonne dans ce magnifique théâtre, un bien bel hommage à ce poète de la chanson française. Les Ogres et le Bal Brotto-Lopez ont réussi à nous emporter dans un univers des plus colorés et chaleureux laissant peu de place à la morosité. Au contraire, en sortant du concert vous aviez forcément envie de chanter ou d’esquisser un pas de danse. Autant dire que c’était bien !

TOUTES LES PHOTOS DU SPECTACLE ICI

On retrouve Les Ogres de Barback et Le Bal Brotto Lopez à Pont de Vaux (01) le 7 juillet prochain sous Festivrac !

Les Ogres de Barback et Le Bal Brotto Lopez

Quercy – Pontoise (Irfan, le label )

Kommentit


© Edit'Presse / Magazine Magma 

bottom of page