top of page

HERITAGE FIGHT, DUEL EN TERRE ABORIGENE

  • magazinemagma
  • 25 oct. 2014
  • 2 min de lecture

Un film d’Eugénie Dumont, en salle depuis le 8 octobre

Vous pourrez ranger ce film documentaire dans les catégories « Alternatif », « contestataire », « pacifiste », « écolo » ou que sais-je encore...Il n’en reste pas moins qu’il faudra bien un jour se poser la question : Allons-nous, sur l’autel du capitalisme, sacrifier tout ce qui fait la richesse et la beauté de ce monde ?

C’est à cette question que répond toute une communauté aborigène dans la dernière contrée sauvage d’Australie qui, acculée par un gigantesque projet d’usine gazière qui dévastera leur terre, leur culture et leur mode de vie, a décidé, avec la complicité de quelques australiens d’adoption, de lutter pour sauver une histoire vieille de 40000 ans !

Cette lutte pacifiste veut bloquer la route qui mène aux terres et aux plages des Goolarabooloos et oppose une poignée d’aborigènes et leurs compagnons militants à un gouvernement, à sa répression et à la firme Woodside avec son projet de 45 millions de dollars. A priori, les premiers ne pèsent pas lourd dans la balance économique et pourtant ils défendent le sanctuaire de l’Histoire de l’humanité, le lieu de repos et de reproduction des bilbies, des tortues, des oiseaux migrateurs, des baleines à bosse… Ce lieu enferme des centaines d’empreintes de dinosaures, des arbres vieux de plus de 1500 ans ! Un Goolarabooloo déclare : « Nous veillons sur la vie, toutes les vies ! ». Bref, on veut construire une usine à gaz qui durera un siècle tout au plus et priver un peuple et l’humanité de sa mémoire ?

Eugénie Dumont réalise ici un documentaire essentiel pour la compréhension du monde aborigène, mais aussi une critique universelle des valeurs contemporaines. Dans ce film, on se rassemble et on prend des décisions de manière collégiale, on lutte pacifiquement et on montre que tout est encore possible si on a l’esprit fraternel. Le peuple doit être souverain !

Jérôme Gaillard

En salle depuis le 8 octobre

Pour aller plus loin :

Broome contre l’usine à gaz : http://handsoffcountry.blogspot.com

Le site du peuple des Goolaraboolos : http://goolarabooloo.org.au

 
 
 

Comentários


© Edit'Presse / Magazine Magma 

bottom of page