TOP (20)14
- magazinemagma
- 20 déc. 2014
- 3 min de lecture
Avant de basculer en 2015, on se replonge les tympans dans le meilleur de 2014. Voici notre sélection, notre top 14 des albums musicaux qui auront marqué l’année.
(par Jean-Michel Marchand)
1 - The War On Drugs – Lost in the Dream (Secretly Canadian)
Americana sous influence post-krautrock : les intonations du philadelphian Adam Granduciel nous renvoient à celles d'un autre « joyeux désespéré », l'Ecossais Mike Scott. On craignait pour l'évolution du groupe après le départ de Kurt Vile. Nous voilà plus que rassurés. Les dix titres de Lost in the Dream dévoilent le nouveau visage de The War on Drugs. Insolite, magique, anormal et miraculeux !
2 - Flip Grater - Pigalle (Vicious Circle)

Entre country-folk faussement délicate et pop un rien rugueuse, la ténébreuse néo-zélandaise fait succomber les âmes, même les plus endurcies.
3 - Bonnie Prince Billy – Singer's Grave – A Sea Of Tongues (Domino)
Retour salutaire de l'enfant (mûr) du Kentucky qui revisite en partie, et pour le meilleur, un album de 2011. Production relevée sans changer la recette : une country dégraissée, empreinte de folk mélancolique.
4 - Tinariwen - Emmaar (Co-Op/PIAS)

Pour cause de conflits locaux, les guitares sahariennes de Tinariwen se sont exilées dans un autre désert, celui de Mojave pour y répandre leurs inimitables sonorités dans une production hypnotique et psychédélique. Le blues du soleil !
5 - Will Stratton - Gray Lodge Wisdom (Talitres)

Album magistral, introspectif et pudique, pour ce digne héritier de Bert Jansch et de Nick Drake.
6 - Laetitia Shériff - Pandemonium, Solace and Stars (Yotanka/Differ Ant)

Le genre de disque qui s'accroche un peu plus à vous au fil des écoutes. La grâce naturelle et les climats plus abrasifs se succèdent pour nous travailler au corps. Et on aime ça !
7 - Colin Chloé - Au Ciel (Hasta Luego Recordings)

Comme si la crème du rock français (Burger, Bashung, Murat...) croisait le Crazy Horse du Loner, accouchant un disque aux textes profonds et aux sonorités très chaudes, subtilement produit par Bruno Green.
8 - Talmud Beach - Talmud Beach (Bone Voyage Records)

Blues finlandais en mode laid-back psyché pour ces petits frères des 22-Pistepirkko, naviguant entre JJ Cale et Canned Heat.
9 - Hamilton Leithauser - Black Hours (Ribbon Music/Domino)

La voix déchirée de l'emblématique chanteur des indie-rockers new-yorkais The Walkmen pour 40 minutes noires, cyniques et captivantes
10 - Angel Olsen - Burn Your Fire For No Witness (Jagjaguwar)

Folk-songs sur fond de grunge lo-fi : la belle sirène du… Missouri affole les fans de Cohen et Cat Power
11 - Sun Kil Moon - Benji (Caldo Verde)

L'une des plus belles voix de ces trente dernières années : celle de Mark Kozelek. Dans ce nouveau projet, l'ancien leader des Red House Painters raconte les errances de l’Amérique, de la vie. Un grand disque folk.
12 - Mirel Wagner - When The Cellar Children See The Light Of Day (Sub Pop)

Un folk plus dépouillé que jamais : voilà comment s'exprime la jeune éthiopienne ayant grandi à … Helsinki, dans un registre qui évoque parfois Hope Sandoval.
13 - Cold Specks - Neuroplasticity (Broken Hertz Records)

Le second album de l'afro-canadienne installée à Londres explore une soul encore plus sombre et pénétrante que son déjà bouleversant prédécesseur.
14 - Blues Pills – Blues Pills (Nuclear Blast)

« Hippie-metal » laminé à coups de blues psychédélique : le téléscopage inespéré entre les fantômes de Janis Joplin, Led Zep, Hendrix et Amy Winehouse...
Jean-Michel Marchand
Comments