top of page

OENO MUSIC FESTIVAL, JAMAIS DEUX SANS TROIS !

  • magazinemagma
  • 6 oct. 2015
  • 3 min de lecture

Combien faut-il d'essais avant de trouver la bonne formule, la bonne date, la bonne programmation, l'ambiance adéquate, sa marque de fabrique ?

A l'heure du bilan et des questions sur l'avenir de l'Oeno Music Festival, le magazine Magma se penche sur la dernière édition.

Pour l'Oeno, en juillet dernier, ce n'était que la deuxième édition mais à nouveau, l’affiche avait de quoi séduire les mélomanes. Eh oui ! Si de nombreux événements font le pari des groupes qui font le « buzz », l’Oeno lui, mise sur le plaisir des oreilles et du palais. Oui, car dans Oeno Music Festival, il y a Oeno comme œnologie et sans pousser l’étude sur la globalité des vins présentés, durant le weekend du 10 et 11 juillet sur le site du Zénith à Dijon, je peux aisément vous dire que question palais, il n’y avait rien à cracher ! Et se faire servir un vin nivernais par un étudiant oenologue venant de Chicago et se dire qu’aux States on va boire du pinard du vert pays des eaux vives ça, ça fait quand même rudement plaisir !

Mais pour revenir au festival, on aura tout entendu dessus et quelquefois le pire ! « L'Oeno c'est trop commercial ! », « L'esprit d'un festival n'a rien à faire dans un Zénith ! », « Ce n’est pas un festival mais une foire expo régionale ! »… Pouark ! Pouark ! Pouark !

11 Louder, Spirit’s, Kubilaï, Fenc/s, Risk, Binoche… ça c’est commercial ? D’ailleurs, s’ils n’avaient pas été sur l’affiche je me demande si le public serait venu. Le fait est qu’ils y étaient et qu’ils défendaient tous, chacun dans leur genre, l’énergie et la diversité de la scène régionale. On retiendra d’ailleurs, outre les belles prestations de Fenc/s et de 11 Louder (on a raté les autres…) celle de Thierry Binoche qui a une longue histoire avec la scène (acteur ou spectateur) qu’il a démarré, à peu près à l'époque de sa rencontre avec Bob Marley à Dijon, il y a… 35 ans !

Côté tête d’affiche, on a bien sûr eu des pointures mais sans l’hystérie des phénomènes de mode. Nous ne parlerons que du samedi car le vendredi nous étions tout ailleurs et Carmen le sait bien ;) .On ne parlera donc pas de Bigflo et Oli les rappeurs looser, de Flavia Coelho qui met la fièvre partout où elle passe, ou encore de Groundation, une des pointures du reggae international ou bien de cette légende qu'est Maceo Parker ou encore de Cats on trees, de Danakil ou de BDA (Boulevard des Airs)… Mais on pourrait parler de Magma, le groupe mythique de Christian Vander, une LA référence du jazz rock progressif depuis près de 45 ans…un grand moment de ce festival avec des musiciens tous plus talentueux les uns que les autres (mention spéciale pour la basse…). On poursuivra avec la somptueuse performance d'Ezekiel, ovni parmi les ovnis et bidouilleurs de génie devant l'éternel, un moment suspendu dans le temps pour les spectateurs privilégiés de ce festival…

On enchaîne messieurs dames avec le point d'orgue de cette deuxième soirée, ils nous ont tous scotchés et collés aux rideaux avec un set rock indomptable et un show qui ne manquait pas de mordant… Nous parlons bien des Triggerfinger !

Une très belle deuxième soirée donc exit Tricky et Joey Starr décevants sur cette date.

L'Oeno commercial, foire expo? Pas plus que ses collègues ! Et en ce qui concerne le Zénith, même si le lieu peut paraître rebutant en période estivale, il faut bien admettre qu'en cas d'intempérie il est une solution de repli idéal et en période de crise (et la culture en connaît quelque chose) il offre une certaine sérénité aux organisateurs et répond en grande partie aux questions techniques et économiques.

Donner sa chance à l'Oeno Music festival, c'est faire travailler des structures locales, des artistes régionaux aux côtés d'artistes internationaux, faire la part belle à des vignerons du cru, apporter un tourisme culturel nouveau et doter la future capitale de la Bourgogne Franche Comté d'un événement mettant en avant sa richesse et sa diversité.

A l'Oeno, on dit oui !

J. Gaillard

Plus d’info sur l'Oeno Music Festival : http://oenomusic-festival.com

 
 
 

Comments


© Edit'Presse / Magazine Magma 

bottom of page