EZ3KIEL... ET LA LUMIERE FUT !
- magazinemagma
- 5 févr. 2016
- 2 min de lecture

Je commence a bien aimer cette salle du Silex... Son hall aux triangles lumineux en colorama où on s’allongerait presque au milieu pour admirer les triangles clignoter... Mais bon ! Je ne suis pas venu pour admirer le plafond du Silex. Ce qui m’a attiré ? C’est le plateau proposé dans la grande salle : Heartbeat Parade et Ez3kiel ! Oui Madame !
Le statut de première partie est toujours difficile a endosser surtout quand on passe devant le show Ez3kiel. Histoire de ne pas venir les yeux fermés, je m’étais jeté sur le dernier album du trio luxembourgeois Some sort of naked apes . Son écoute m’avait un peu décontenancé avec tous ces samples qui cassent l’énergie hardcore/math rock/metal du groupe . A mon goût ça ressemblait même un peu à de la fusion, mais en live… Je suis agréablement surpris par la force dégagée lors du set. Le choix du groupe de ne pas chanter ne gêne pas trop. Si on devine la tendance « geek » des musiciens du groupe au nombre de pédales d’effets au mètre carré, on n’est pas déçu par la présence scénique du groupe. Pas d’excès dans les gestes, pas de tournoiements dans tous les sens, l’énergie est contenue tant physiquement que musicalement. On comprend l’appellation math rock. Tout est dans la juste mesure avec Heartbeat Parade. A voir absolument sur scène !
De live, il s'en suit un autre et de taille avec les OVNIS de Ez3kiel ! Un groupe qui ne cesse de nous surprendre à chacun de ses albums et à chacune de ses tournées. Les Tourangeaux prennent un réel plaisir à jouer avec la technologie aussi bien musicalement que visuellement. Pour leur dernier album qui porte bien son nom Lux, la lumière est indissociable de la musique hybride (difficile de définir le style entre rock électro et noise) que le groupe distille depuis plus de 20 ans maintenant. Pour mieux comprendre mon propos, il faut imaginer un mur de cubes, lumineux en tous sens, qui s’agitent en fonction des morceaux du groupe. Alors ne pensez pas que ce soit du hasard, tout est millimétré pour offrir un véritable show lumineux aux spectateurs. A en voir les consoles en fond de salles, cela a du être un sacré boulot de concevoir ce spectacle. La première fois que j’ai vu Ez3kiel dans le cadre de la tournée Lux, c’était en plein air dans le cadre du festival Le Rock dans tous ses états. L’important dispositif scénique et lumière ne m’avait pas autant impressionné que lors de ce concert au Silex. Durant ce dernier, j’ai vraiment eu l’impression d’assister à une séance de cinéma avec un groupe qui en joue la partition. Un spectacle total à ne pas rater si le groupe le rejoue. Le concert à Auxerre était l’avant dernière date de la tournée, avant celle de l’Olympia. A n’en pas douter, Ez3kiel reviendra bientôt pour nous surprendre de nouveau !
Brice Vanel
En savoir plus sur EZ3KIEL : www.ez3kiel.com
Comments