MIOSSEC EN TOUTE INTIMITE
- magazinemagma
- 18 févr. 2016
- 2 min de lecture

Miossec, le chanteur Brestois, était loin ce 30 janvier de sa terre natale puisqu’il était à la Cave à Musique de Mâcon (71) pour un concert à guichet fermé. Réglé comme un métronome, Miossec prépare un nouvel album à paraître en avril 2016 et, pour roder les morceaux, il a souhaité les jouer d’abord en live dans une version acoustique et intimiste, en formation réduite .
Miossec, la casquette vissée sur la tête, arrive presque timide sur scène. Il est accompagné d’un « petit ensemble » : Johann Riche, accordéoniste au regard chamanique ; Leander Lyons, guitariste/claviériste franco-américain ; et la charmante Mirabelle Gilis, violoniste/mandoliniste. L’alchimie peut commencer, les morceaux de l’album à venir s’enchaînent, le public écoute religieusement et boit les paroles cabossées du sieur. Quelques spectateurs au bar s’en donnent à cœur joie et interpellent le chanteur. Certains semblent s’en agacer. Pour ma part, cela concourt à l’ambiance, ce n’est pas comme si le premier album de Miossec s’appelait Boire ! En tout cas, Miossec s’en accommode et continue son tour de chant avec sa voix si distinctive, écorchée et roque... 20 ans de carrière, ne peuvent être écartée, il n’hésite donc pas à contenter les « anciens » du public, fans de la première heure (eh oui ! Le public vieillit comme les artistes), avec des classiques : Le Défroqué, Tout baigne, Je m’en vais , Les bières aujourd’hui s’ouvrent manuellement …
Dans la deuxième partie du concert Miossec est plus en interaction avec son public, il répond aux quelques spectateurs « joyeux » du bar, l’ambiance est bon enfant. Alors qu’il s’apprête à jouer le classique Brest, petit problème technique, la guitare n’est pas amplifiée ! « C’est la débandade » dit-il en rigolant, heureusement le claviériste vient à sa rescousse. Le cours du concert reprend toutefois son fil. Le public jubile, s’enthousiasme pour ces nouvelles chansons qu’il découvre en avant première et en redemande avec un rappel de quelques morceaux déjà joués au cours de la soirée.
Miossec et son trio quittent la salle comme ils en sont arrivés, en catimini, laissant ses chansons mûrir dans la tête et le cœur de ses fans. Prochaine étape sur le Grand Est pour ceux qui n'ont pas la chance de le voir à la Cave : le Moulin de Brainans (39) le 12 mars, le Café Charbon à Nevers (58) le 27 mars, le 13 avril au Printemps de Bourges (18) mais je crois que c'est déjà complet…
Plus de photos sur https://www.instagram.com/magmagazine/
Comments