top of page

SEBASTIEN MAGDALENA, SUR LA PISTE DU CIRQUE CONTEMPORAIN

  • magazinemagma
  • 4 mars 2016
  • 5 min de lecture

Il n'y a pas si longtemps en arrière, il fallait attendre le passage d'un grand cirque pour pouvoir assister à des performances de qualité. Aujourd'hui, à l'image de la musique, du théâtre et de la danse, le cirque se structure et donne de nouveaux rendez-vous. Il commence même à s'installer dans des théâtres... Avec Prise de Cirq', le cirque contemporain démarre son Histoire en Bourgogne Franche Comté. Rencontre avec un des acteurs de l'association CirQ'Ônflex

Prise de CirQ’ fêtera sa 8ème édition cette année du 4 au 17 avril. Mais au fait, c'est quoi au juste ce festival ? Comment s'articule t-il?

Prise de CirQ' est un festival de cirque contemporain porté par l'association dijonnaise Cirq'Ônflex et à ma connaissance c'est le seul sur la région Bourgogne Franche Comté. L'idée de cet événement est de défendre et de présenter le cirque contemporain dans toute sa diversité et avec une certaine exigence. Comme chaque année, le festival marquera un temps important au jardin de l'Arquebuse, à Dijon, avec des spectacles sous chapiteau ou en extérieur ainsi que des ateliers à destination des professionnels. A la différence des autres années, il y aura un deuxième chapiteau sur un site marqué traditionnellement par les arts du cirque : le Mail Delaborde, à Dijon, qui sera un deuxième temps fort en collaboration avec l'ABC (Association Bourguignonne Culturelle) pour le spectacle Matamore du cirque Trottola. Troisième temps fort de cette édition : la tournée de la Cie Toi d'Abord dans différents lieux de l'agglomération Dijonnaise dont le Théâtre Mansart, le quartier des Grésilles, à Dijon, le Parc du Grand Chaignet, à Quetigny et Chenôve.

Peux- tu nous parler de ce spectacle au nom énigmatique, « Matamore » ?

Matamore, c'est la dernière création du cirque Trotolla et du petit Théâtre Baraque. Pour les connaisseurs de cirque, Trotolla, c'est la Compagnie de Bonaventure Gacon qu'on a pu découvrir en Bourgogne, entre autre avec le Cirque Plume. Il y aura 8 représentations au mail Delaborde de ce spectacle qui a remporté un vif succès partout où on a pu le voir en France et en Europe. Nous avons beaucoup de chance de les recevoir à Dijon. C'est un cirque sans âge, plein de poésie et d'âme, les artistes sont plongés au milieu d'une arène surplombée par le public… Pour le reste, il faut venir le découvrir, ça vaut vraiment la peine, c'est un spectacle à ne pas rater !

A l'Arquebuse, c'est souvent très familial, ce sera encore le cas ?

Bien sûr, l'ambiance ne change pas, Prise de Cirq propose un événement dans la tradition du cirque dit familial avec des spectacles pour tous et à des tarifs adaptés (de 25€ à la gratuité). On aura les Cies Toi d'Abord et le Galapiat Cirque qui proposeront plusieurs spectacles sous Chapiteau et en extérieur et là ce sera tout public. Il y aura aussi des concerts en partenariat avec La Vapeur, des performances, du beatbox ainsi que des moment réservés aux professionnels avec, par exemple, un stage de mise en scène de l'objet par Jérôme Thomas, en partenariat avec le LAB.

En dehors du festival, l'association Cirq'Onflex a-t-elle une programmation ?

Oui, on peut nous retrouver au Théâtre Mansart car l'association Cirq'Onflex et le théâtre se sont associés pour une demi-saison Cirque avec un rendez-vous nommé « Le Cabaret Cirque Improvisé (ou presque) ». Cela correspond sur le début de saison à un rendez vous par mois. Le dernier Cabaret était justement une carte blanche à Jérôme Thomas. Mansart et Cirq'Onflex ont un partenariat de longue date puisque l'association a quasiment démarré dans ses bureaux, c'était alors une association étudiante. L'idée est de, peut être un jour, arriver à une saison entière.

On propose aussi des ateliers d'initiations aux arts du cirque et des ateliers pédagogiques dans notre quartier d'implantation : la Fontaine d'Ouche. Ces moments sont dispensés en général sur le temps des vacances scolaires en destination, en priorité, des enfants de ce quartier. Nous dispensons aussi des ateliers en lien avec des collèges, le centre social de Fontaine d'Ouche...

Quelle est la différence entre cirque contemporain et classique ?

Le cirque traditionnel est basé sur la performance physique, la prise de risque, on retrouvera aussi des traits caractéristiques comme les animaux. Le cirque contemporain emprunte beaucoup au cirque traditionnel sur la performance et la prise de risque mais avec un travail d'écriture. On parle de cirque d'auteur aujourd'hui. Il y a donc une dramaturgie, une mise en scène qui est plus qu'une mise en piste comme on l'appelle dans le cirque traditionnel.

Que pensez-vous de la présence des animaux dans le cirque classique ?

C'est compliqué parce qu’à la fois ils font partie de l’Histoire du Cirque, les animaux ! C'est dans notre imaginaire commun, c'est une image d’Épinal où l'on voit la girafe, l'éléphant… Il n'y a pas que dans les cirques où les animaux souffrent, d'ailleurs, aujourd'hui, la plupart traitent bien leurs animaux même si ces derniers restent des animaux sauvages en détention. C'est très litigieux comme question. Il y a aujourd'hui des cirques traditionnels qui tournent sans animaux et du contemporain où il y a des animaux comme les cirques équestres avec l'exemple de Bartabas. La question de l'exploitation animalière dépasse le cadre du cirque, on la retrouve aussi dans les supermarchés, dans la production de nos aliments ! Dans Prise de Cirq', il n'y a pas de parti pris.

Aujourd'hui, comment ça se passe dans le monde du cirque pour s'organiser ? On a les labels, les boites de prod comme pour la musique ?

C'est encore beaucoup du « fait maison » ! Pour monter sa compagnie et se lancer, il n'y a pas de label. Mais il existe bien des garants financiers qui permettent de structurer des Cies qui ont déjà plusieurs années et on a sur le territoire quelques « grosses » compagnies conventionnées par le Ministère de la culture comme le Cirque Plume, la Cie Jérôme Thomas, la Cie Rasposo…

Ça reste souvent compliqué pour se lancer dans l'activité de Cie de cirque pour de jeunes artistes et même pour des artistes dans la jeune création. Pour se structurer administrativement, financièrement, pour les aider dans leur parcours mais aussi mutualiser des emplois avec des salaires derrière…Natan Jannaud (directeur artistique de Prise de Cirq') et moi-même, avons monté une activité de bureau de production et d'accompagnement sous forme associative, en Contre point Production. Cela permet

d’assurer justement les départs artistiques de Cies. En fait, on s’occupe de tout ce qui est rébarbatif.

Vous travaillez déjà avec des Cies ?

Oui, on travaille avec la Cie 100 issues (région Centre) et la Cie de la Migration qui est en train de s'implanter en Bourgogne. Là, le bureau de production et d'accompagnement porte tout le projet en le développant de A à Z.

L'idée est de renforcer En Contrepoints Production pour pouvoir accompagne nos compagnies de l'administratif à la diffusion. Dans le cadre de la "mini saison" cirque portée par le Théâtre Mansart en partenariat avec CirQ'ônflex à la rentrée (octobre – décembre)

sont programmées les cies (100 issues, La Migration) avec qui nous travaillons. C'est une première étape pour la diffusion.

Retrouvez la programmation de Prise de Cirq' à la rubrique Festivals de votre magazine.

Plus d'info sur Cirq'Ônflex et sur le festival : http://www.cirqonflex.fr

Pour des infos sur En Contrepoints Productions : encontrepoints@gmail.com


 
 
 

Comments


© Edit'Presse / Magazine Magma 

bottom of page